Cristallisé

Xylitol sucre non acidifiant

Pour commander du xylitol, cliquer: ici

Descriptif:

Le xylitol est un aliment sous forme de poudre cristalisée dont la structure est identique à celle du sucre en poudre. Il peut être utilisé pour remplacer le sucre ou les édulcorants dans toutes les formes d'utilisations: boissons (café, thé, chocolat etc) mais aussi pour cuisiner vos pâtiseries et confitures. A la cuisson son pouvoir sucrant augmente de 30 à 50 %. Il est donc nécessaire de diminuer les quantités utilisées de 30 à 50 % par rapport au sucre . Le xylitol peut être également utilisé en bain de bouche pour améliorer l'hygiène buccale et dentaire. Il est reconnu par l' ufsbd (Union française pour la santé bucale et dentaire). Son indice glycémique est très bas 7 et permet une utilisation adaptée pour les personnes ayant une intolérence au sucre.

Présentation

Origine

Extrait du bouleau, le xylitol à ces origines en Finlande.
Le citoyen finlandais a bénéficié d'une bonne information sur le xylitol. Il y a été sensibilisé par son dentiste et quelques campagnes de publicité.

Etendue géographique

Paradoxalement, le xylitol est méconnu dans l'Union Européenne alors qu'il triomphe en Chine, au Japon et en Corée du Sud: A un point tel qu'il faut reconnaître que les Asiatiques sont encore mieux informés que les Finlandais!, affirme Eva Séderling, professeur à l'Université de Turku et l'un des inventeurs du xylitol.

Historique de la recherche

C'est en 1975 qu'Eva Séderling a rejoint l'équipe du professeur Kauko Mâkinen, l'un des deux pères du xylitol avec le professeur Arje Scheinin, décédé il y a deux ans. Cette équipe a commencé à travailler sur le xylitol en 1972 et en 1975 et a publié les résultats de ces recherches. A partir de là, la communauté internationale s'est intéressée à ce nouveau produit, explique Kauko Mâkinen. Nouveau? Oui et non puisque le xylose, du préfixe grec xylo= bois, est une découverte allemande datant du début du XXe siècle, un sucre qu'on tire du bois, notamment du bouleau ce qui prédisposait les Finlandais à aller plus loin dans les recherches sur le xylose. Le bouleau est, en effet, une des essences de bois les plus répandues dans leur pays. Variante du xylose, le xylitol est apparu quelques décennies plus tard, comportant une différence de taille: il entraine des effets fort bénéfiques pour la dentition.

Magasin de vente

Hygiène buccale et dentaire

Fortement recommandé en bain de bouche pour améliorer l'hygiène buccale et dentaire. Car il est non acidifiant.
Le xylitol est réputé pour son effet préventif des caries et gingivites car il diminue la plaque dentaire grâce a trois actions simultanées:

- Les bactéries en partie responsables des caries ne peuvent pas l'assimiler et leur population diminue.
- Contrairement aux autres sucres, le xylitol est non acidifiant d'ou la protection de l'émail de vos dents.
- Les boissons, pâtisseries, confitures sucrées au xylitol, activent la salivation. La salive ayant un Ph basique l'effet anti acidité est renforcé.

Voir également les chewing gum 100 % xylitol

Présence du xylitol

Bouleau arbre des pays nordiques

Le xylitol est une molécule présente à l'état naturel dans de nombreux fruits: pruneaux, fruits secs, fruits rouges et les légumes.

C'est un polyol fabriqué à partir de l'écorce de bouleau, considéré depuis des décennies comme un remarquable substitut du sucre classique dans les pays nordiques. Ses nombreux avantages en font une réponse adaptée aux problèmes de santé publique liés à la surconsommation de sucre. Le xylitol possède le même pouvoir sucrant et la même saveur que le sucre (saccharose). En revanche son apport calorique est inférieur à celui du sucre avec 2,4 kcal par gramme contre 4,0. En substitut du sucre, il abaisse votre dépendance au sucre.

Attention, ne pas donner de xylitol ou tout aliment qui en contient à nos animaux domestiques. Comme le chocolat, le chien est incapable de le digérer et de l'assimiler.

Magasin de vente